LA GOMME BICHROMATEE
C'est un vieux procédé de reproduction photographique datant de la fin du XIXème siècle, il a été particulièrement utilisé et apprécié des pictorialistes tels Robert Demachy , Emile Fréchon ou Constant Puyo...
VOIR LES RESULTATS en n&b et en couleurs
PRINCIPE: le bichromate de potassium dilué, a la particularité de légèrement noicir, de durcir et devenir insoluble lorsqu'il est exposé aux ultraviolets. Il suffit donc de le mélanger à un liant (ici gomme arabique) pour pouvoir être étalé sur une feuille de papier. Si nous plaçons un négatif sur cette feuille et que celle ci est exposée au soleil, la partie enduite durcira et noircira légèrement aux ultraviolets, il suffira par la suite de la plonger dans l' eau pour dissoudre les parties non-exposées. et de voir apparaitre le sujet de la photo. Si on veut de la couleur, on peut mettre du pigment dans la gomme arabique . Si c'est trop compliqué, voir les photos ci dessous.
Tout réunir dans une pièce sans éclairage naturel: pigments, pinceau, bichromate de potassium, gomme arabique et papier à fort grammage (ici 350g pour imprimante et bloc aquarelle 400g) La gomme arabique diluée et le bichromate dilué se conservent dans le réfrigérateur.
       
Verser une dose de gomme arabique diluée (poids gomme = poids eau)
verser 1/2 dose de bichromate de potassium dilué (15 g de bichromate pour 100g d'eau)
y ajouter un peu de pigment pour colorer le mélange (on peut y mettre n'importe quelle couleur)
bien mélanger le tout pour faire dissoudre le pigment (on peut également utiliser de la gouache, de l'encre ou de l'aquarelle en tube)
       
étaler le mélange en croisant les passages pour avoir une surface régulière, puis laisser sécher à l'obscurité.
vous pouvez en profiter pour préparer plusieurs feuilles, et si vous voulez faire une photo couleur, préparez du bleu, du jaune, du rouge et du noir.
si vous n'avez pas de négatifs grand-format (photos sur verre ou 6x9) sortez sur votre imprimante des transparents soit d'un négatif n&b simple si vous utilisez une seule couleur, soit quatre négatifs n&b (cyan, magenta, jaune et noir)
Placez votre négatif ou transparent sur votre feuille préparée, pincez la bien sous verre avec des serre-joints et exposez la en plein soleil (5 à 10 minutes selon négatif, soleil ou rendu voulu)
       
retirez la feuille et vous obsevez qu'elle a noirci en certain endroits. La photo apparait un peu.
Plongez la feuille et agitez la dans une bassine d'eau (20°) et vous verrez se dissoudre la partie non exposée du bichromate.
Vous pouvez vous aider d'un pinceau ou d'un petit vaporisateur pour retirer le bichromate non exposé.
Quand il semble que plus rien n'est à dissoudre (de 10 à 20 minutes) mettre à sécher pour soit conserver, soit y ajouter une nouvelle couche colorée. Ici: couche jaune d'une photo présentée plus loin.
       

Vous pouvez allez voir aussi : http://www.photographie-noir-et-blanc.com
http://www.erickmengual.com/techniques.php?idtechnique=1
http://www.galerie-photo.com/gomme_bi-chromatee.html
http://www.nougaret.com/pages/procedes.html

page suivante: tirages n&b et couleurs